La Qualité consiste à offrir en permanence aux patients, partenaires ou réseaux, des produits et/ou services conformes à leurs besoins et à leurs attentes au moindre coût et dans les meilleurs délais.
La volonté institutionnelle de notre hôpital de poursuivre son engagement sur la voie de l’amélioration de la qualité et de la sécurité s’est ensuite déclinée dans la politique qualité et gestion des risques dont les objectifs visent à :
- l’amélioration de votre information
- l’amélioration des conditions d’hygiène
- l’amélioration des conditions de votre hébergement
Le programme Qualité a vu un développement transversal de la démarche Qualité et Gestion des Risques se traduisant par une participation plus importante de la Cellule Qualité et Gestion des Risques aux instances et divers groupes de travail institutionnels.
La poursuite des programmes Qualité et Gestion des Risques, l’informatisation du système de gestion documentaire, le déploiement de l’évaluation des pratiques professionnelles à l’ensemble des activités contribuent à renforcer la sécurité de chacun à l’hôpital.
Cette démarche a impliqué des changements culturels : une orientation patient, une culture de la mesure, une utilisation des méthodes d’amélioration, une identification collective des dysfonctionnements et leur utilisation comme autant d’axes de progrès.
Le programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins de l’établissement est conçu comme un véritable outil de management. Il traduit la volonté, le dynamisme et la capacité de notre établissement à améliorer sa politique globale d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
Le principe de l’amélioration continue : la Roue de Deming