VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

Qualité & gestion des risques

Les principes

La Qualité consiste à offrir en permanence aux patients, partenaires ou réseaux, des produits et/ou services conformes à leurs besoins et à leurs attentes au moindre coût et dans les meilleurs délais.

La volonté institutionnelle de notre hôpital de poursuivre son engagement sur la voie de l’amélioration de la qualité et de la sécurité s’est ensuite déclinée dans la politique qualité et gestion des risques dont les objectifs visent à :

  • l’amélioration de votre information
  • l’amélioration des conditions d’hygiène
  • l’amélioration des conditions de votre hébergement

Le programme Qualité a vu un développement transversal de la démarche Qualité et Gestion des Risques se traduisant par une participation plus importante de la Cellule Qualité et Gestion des Risques aux instances et divers groupes de travail institutionnels.

La poursuite des programmes Qualité et Gestion des Risques, l’informatisation du système de gestion documentaire, le déploiement de l’évaluation des pratiques professionnelles à l’ensemble des activités contribuent à renforcer la sécurité de chacun à l’hôpital. 
Cette démarche a impliqué des changements culturels : une orientation patient, une culture de la mesure, une utilisation des méthodes d’amélioration, une identification collective des dysfonctionnements et leur utilisation comme autant d’axes de progrès.
Le programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins de l’établissement est conçu comme un véritable outil de management. Il traduit la volonté, le dynamisme et la capacité de notre établissement à améliorer sa politique globale d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Le principe de l’amélioration continue :  la Roue de Deming

Soucieux de la qualité de votre prise en charge, l’hôpital régional Sadok M'kaddem Djerba poursuit une démarche d'amélioration continue de la qualité de la prise en charge des patients ainsi que de leur satisfaction.

Fort de l'expérience acquise, des compétences mobilisées sur l'ensemble des secteurs d'activité, l’hôpital s'est engagé dans une refonte intégrale de sa politique « Qualité-sécurité des soins » en s'appuyant sur les indicateurs Qualité, les remarques émises par les patients, les rapports des experts accompagnateurs du PACS et des experts visiteurs de l’INA-SANTÉ... .

Un pilotage de la politique Qualité a été instauré à plusieurs niveaux au sein de l'établissement afin d'assurer le déploiement d'une culture « Qualité-gestion des risques ».

Des experts extérieurs à l'établissement et missionnés par l'Ina- Santé sont chargés d'évaluer cette démarche « Qualité-gestion des risques » dans le cadre de la procédure d’accréditation.

La dernière évaluation 2 Mai 2018 de l’expert accompagnateur du PACS indique l’évolution de l’Hôpital Régional Sadok M'kaddem Djerba de 62% à 73% au niveau des axes prioritaires du PACS. 

Ce résultat témoigne de la forte mobilisation et l’implication de l'ensemble des acteurs de l’établissement, d'amélioration concernant le management de la qualité et des risques et le management de la prise en charge du patient qui font l'objet de plans d'actions Qualité.

Afin de suivre nos plans d’actions et d’évaluer notre niveau de performance, l'établissement mesure continuellement les indicateurs spécifiques de chaque action et les indicateurs nationaux de « Qualité et sécurité des soins ».

Ces indicateurs sont consultables sur la page de la Cellule Qualité HR Djerba. Vous pouvez y trouver les derniers résultats. Ces données sont également disponibles à l’administration de l’Hôpital Régional Sadok M'kaddem Djerba.

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (Infections liées aux soins) est chargé d'organiser la prévention et la surveillance des infections. Il met en place des recommandations pour les soins, les formations pour les équipes soignantes afin de contrôler et de lutter contre l'éventuelle survenue d'un problème infectieux se déclarant au cours de votre hospitalisation

Elle est composée de personnels médicaux et soignants et veille à ce que les soins soient conformes aux règles d'asepsie, de désinfection et de stérilisation. Cette équipe assure également le contrôle de la qualité de l'environnement (eau, air, surfaces) et de l'hygiène générale. Des précautions strictes d'hygiène sont appliquées par l'ensemble du personnel et peuvent vous êtes demandées ainsi qu'à vos proches. L'objectif étant de vous protéger d'un risque infectieux.

Soucieux de satisfaire les patients et leurs familles, l’Hôpital Régional Sadok M'kaddem Djerba a mis en place un nouveau questionnaire de satisfaction du séjour hospitalier. Les résultats de ces questionnaires permettront de mesurer le niveau de satisfaction et de mettre en œuvre un programme d'action pour l’améliorer. Nous vous remercions de le renseigner à la fin de votre séjour ou après votre séjour en le téléchargeant.

Le comité CMPH a pour missions de déceler aussi précocement que possible les effets indésirables des médicaments, établir la causalité entre prise médicamenteuse et les effets indésirables rapportés ainsi que la fréquence et la gravité de ces derniers. Ce comité émet des avis techniques aux organismes délivrant l’autorisation pour la mise sur le marché des médicaments pour les aider dans leur prise de décision.

Le comité CSTH de l’Hôpital Régional Sadok M'kaddem Djerba est compétent pour les questions relatives à la thérapeutique transfusionnelle, à l’organisation transfusionnelle, à la sécurité transfusionnelle et à l’hémovigilance.

Ses principales missions sont de :

  • Rationaliser les prescriptions et engager des actions minimisant les risques résiduels dans la thérapeutique transfusionnelle.
  • Mettre en œuvre une organisation assurant la sécurité transfusionnelle.
  • Suivre les patients transfusés.
  • Créer une activité d’hémovigilance en évaluant de manière régulière les risques résiduels liés à la transfusion et en surveillant l ‘émergence de risques nouveaux.
  • Mesurer l’efficacité des actions mises en œuvre et en analyser les conséquences cliniques et financières.

De plus, il se tient informé des conditions de fonctionnement des dépôts de sang, est averti des incidents transfusionnels et présente au comité de pilotage du programme « Qualité et gestion des risques » un programme de formation en sécurité transfusionnelle destiné aux personnes concernées et lui remet un rapport d’activité annuel.

Le Comité local de matériovigilance est chargé de surveiller les incidents ou les risques d’incidents résultant de l’utilisation des dispositifs médicaux au sein de l’établissement.

La compétence de cette commission s’exerce sur les dispositifs médicaux après leur mise sur le marché.

Son rôle est d'assurer la diffusion de l'information et de la gestion éventuelle de retrait de dispositifs médicaux stériles et la collecte des déclarations d'événements indésirables graves ou inattendus survenus chez un patient hospitalisé et signalés par un prescripteur ou un soignant.

HAUT